top of page

Adidjatou Hassan Zanouvi, nouvelle Directrice Générale des douanes Béninoises


Son intérim n’aura pas duré longtemps. Adidjatou Hassan Zanouvi, qui assurait provisoirement le poste de DG des douanes Béninoises depuis le lundi 13 novembre dernier a été officiellement confirmée lors du conseil des ministres de ce mercredi 29 novembre 2023.





Adidjatou Hassan Zanouvi qui désormais est aux commandes de la douane Béninoise en remplacement de Alain Hinkati. Sa nomination en qualité de directrice générale de la douane a été prononcée par le Conseil des ministres réuni en session ordinaire ce mercredi 29 novembre 2023. Selon le compte rendu du Conseil des ministres, Adidjatou Hassan Zanouvi va cumuler ses fonctions de directrice générale de la douane avec ses anciennes fonctions de directrice adjointe de cabinet du Ministère des Finances.


Au sujet du parcours professionnel de Adidjatou Hassan Zanouvi, il faut retenir qu’elle est

diplômée des Universités d’Orléans , Tours et de Bordeaux en France, la nouvelle patronne de la douane béninoise a été directrice générale du Fonds Africain de Garantie des Petites et Moyennes Entreprises de 2018 à 2021. Elle a par ailleurs été responsable d’audits au Cabinet Deloitte à Paris.

Aimé Yvan Karegiré nommé directeur général adjoint

Dans l’accomplissement de sa mission, Adidjatou Hassan Zanouvi pourra s’appuyer sur son adjoint. Il s’agit du Rwandais Aimé Yvan Karegiré nommé directeur général adjoint de la douane par le Conseil des ministres.


Anciennement directeur des opérations IAD BC chez Webb Fontaine, structure travaillant avec Bénin Control, le nouveau directeur général adjoint remplace le Sénégalais Boubacar Camara, nommé en octobre 2021.

La nouvelle équipe dirigeante de la douane béninoise aura entre autre pour mission de relever les défis de mobilisation de ressources en luttant contre la fraude fiscale avec pour finalité de contribuer à l’essor économique du Bénin.





Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page