top of page

AES- CEDEAO : Faure Gnassingbé et Alassane Ouattara à la recherche d'une perspective




Le chef de l'État togolais, Faure Gnassingbé, a effectué une courte visite à Abidjan en Côte d'Ivoire, où il a rencontré son homologue ivoirien, le Président Alassane Ouattara. Ainsi, les deux dirigeants ont discuté de l'évolution des situations socio-politiques et sécuritaires en Afrique de l'Ouest, en particulier la décision du Burkina Faso, du Mali et du Niger de quitter la CEDEAO.


AES : Faure Gnassingbé et Alassane Ouattara veulent réevaluer la gestion des crises


Au cours de la rencontre, Faure Gnassingbé et Alassane Ouattara ont abordé des questions bilatérales et multilatérales importantes, examinant la situation marquée par des crises dans la sous-région. Ainsi, ils ont conclu à la nécessité de réévaluer les stratégies de gestion et de résolution de ces crises, reconnaissant la complexité des problèmes actuels.


En effet, les dirigeants du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont décidé de se retirer de la CEDEAO, les accusant d'avoir abandonné leurs objectifs initiaux et d'être influencée par des puissances étrangères. Ces trois pays ont ensuite formé l'Alliance des États du Sahel (AES). À cet effet, Gnassingbé et Ouattara ont exprimé leur préoccupation quant à cette décision et ont souligné la nécessité de maintenir le dialogue pour trouver des solutions.


En outre, Faure Gnassingbé a également abordé la situation au Niger, soulignant la préoccupation d'Alassane Ouattara pour les populations souffrantes et le président déposé, Mohamed Bazoum. Il a estimé que les sanctions ne résolvent pas les problèmes et a insisté sur la nécessité de trouver des solutions à l'échelle de toute l'organisation pour restaurer la paix, la sécurité et permettre aux populations de vaquer librement à leurs occupations.

En réalité, la visite du Chef de l'État togolais à Abidjan s'est déroulée en compagnie de ses ministres de la fonction publique, Gilbert Bawara, et de l'agriculture, Antoine Lekpa Gbegbeni.

13 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page