top of page

Avis aux filles et femmes - Cancer du sein : quelles stratégies pour pallier ?



Le cancer du sein est une maladie dans laquelle des cellules cancéreuses se développent dans les tissus du sein. Les symptômes peuvent inclure une bosse dans le sein, un changement de forme ou de taille du sein, une douleur au sein, un écoulement ou des croûtes sur le mamelon.

En effet, le traitement de cette maladie peut inclure une chirurgie pour enlever la tumeur, une radiothérapie pour détruire les cellules cancéreuses, une chimiothérapie pour détruire les cellules cancéreuses dans tout le corps, une hormonothérapie pour bloquer les hormones qui favorisent la croissance tumorale.


Cancer du sein - dépistage précoce : une meilleure stratégie ?

Le dépistage précoce est important pour un traitement efficace du cancer du sein. En réalité, les femmes doivent être régulièrement examinées par leur médecin pour détecter les signes de cancer du sein, par mammographie et examen clinique des seins.


Cancer du sein : les probables facteurs de ce mal

Les facteurs de risque de cette maladie comprennent des antécédents familiaux de cancer du sein, un âge avancé, un traitement hormonal de remplacement, une exposition à des radiations et une obésité.


Les signes et symptômes du cancer du sein peuvent inclure une bosse ou une enflure dans le sein, un changement de la taille ou de la forme du sein, une irritation de la peau du sein. Aussi, des douleurs ou des picotements dans le sein, une rougeur ou une desquamation de la peau du sein, un écoulement mamelonnaire et un changement dans l'apparence ou la texture du sein sont autant de facteurs.


Par ailleurs, le traitement du cancer du sein dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille et l'emplacement de la tumeur, l'âge et la santé globale du patient, ainsi que les préférences du patient. Pour ce faire, les options de traitement peuvent comprendre une chirurgie pour enlever la tumeur (mastectomie ou tumorectomie), une radiothérapie, une chimiothérapie, une hormonothérapie ou une thérapie ciblée.


En dépit, le dépistage régulier du cancer du sein est recommandé pour les femmes de plus de 50 ans ou pour celles qui ont des antécédents familiaux de la maladie. De la même manière, la prévention du cancer du sein peut inclure l'exercice régulier, un régime alimentaire sain, l'arrêt du tabac et la limitation de la consommation d'alcool.

36 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page