Devant la nation le samedi 05 octobre 2024, le chef de l'État Ibrahim Traoré a abordé plusieurs points capitaux liés au développement du pays. Parmi ceux-ci, figure l'exploitation souveraine de l'or.
Voici l'intégralité des propos du Président Ibrahim Traoré
"Il y avait d'autres forces, en plus des forces françaises que nous avons fait partir. Elles sont parties dans le silence, sans faire vraiment de bruit. Les gens ne s'en sont pas rendus compte. Mais elles ne sont pas parties parce qu'elles le voulaient, mais elles continuent d'agir contre nous.
On parle des accords avec la France... il y avait des permis miniers qui avaient été donnés à des puissances qui refusent carrément de nous accompagner. À ce jour, il y a un bon nombre de permis que moi-même j'ai déjà retirés, et nous allons continuer de les retirer.
Vous vous demandez ce que cela va impliquer ? Cela va forcément avoir une influence sur nous car elles ne sont pas contentes. Forcément, sur le volet sécuritaire, il faut que nous nous préparions.
Voilà pourquoi, au tout début, par exemple, nous n'avons pas parlé des permis. Nous attendions d'être à un certain niveau aussi avant de... c'est par étapes, je pense qu'il y a forcément un lien mais nous avons pris en compte cette donnée-là.
Il faut dire que toutes les mines d'or sont inscrites actuellement dans notre agenda car, pour l'or, nous savons l'exploiter. C'est ce que je disais, je ne comprends pas pourquoi nous savons exploiter l'or et que nous devons donc laisser des multinationales venir exploiter notre or.
Donc, c'est dans ce sens que je dis que nous sommes en train de retirer des permis et que... nous allons le faire nous-mêmes." Président Ibrahim Traoré.
Par ailleurs, il faut noter que plusieurs annonces ont été faits pour renforcer l'économie du pays dont la construction d'une usine de production de rails et bien d'autres.
Comments