Au Burkina Faso, l'ex Chef d'état major de la gendarmerie nationale, le lieutenant colonel Evrad Somda et nombreux officiers sont coupables pour complot contre la sûreté de l'État. Ils ont été auditionnés le samedi 1er juin 2024 par le tribunal militaire.
Voici les données recueillies par le tribunal militaire après les enquêtes
En effet, selon le procureur militaire près le Tribunal militaire de Ouagadougou,
« il ressort de l’enquête préliminaire de ce dossier (débuté le 27 septembre 2023) que Le lieutenant-Colonel Évrard Somda a été approché par les Lieutenants-Colonels Roméo Ouoba et Boubakar Keita pour lui dépeindre la situation de certains officiers de leur promotion et d’autres militaires qui seraient traqués par le régime de la Transition, selon eux et que pour en finir il faut mettre fin au régime en cours par la force.
Le lieutenant-Colonel Somda, les réfère au Lieutenant-Colonel Hamza Ouattara à qui il donne instruction de les écouter et de voir ce qu’il peut leur proposer. Les jours et les semaines suivantes plusieurs rencontres se passent dans le bureau du lieutenant-Colonel Hamza Ouattara. Ce dernier rend compte périodiquement de la situation au Lieutenant-Colonel Somda.
Du projet des initiateurs, il ressort que pour parvenir à leurs fins, ils comptent sur le soutien de l’Unité Spéciale Intervention de la Gendarmerie Nationale (USIGN), des Forces spéciales, de mutins dans les différentes casernes et sur les OSC opposées à la Transition qui initieront des marches et tous autres mouvements sociaux pour troubler la Transition et donner un fondement à l’action des militaires dissidents (...) ».
Par ailleurs, il faut préciser que plusieurs enquêtes sont en train d'être menées par les autorités compétentes pour plus d'éclaircissement à la situation.
Comments