top of page

Burkina Faso - Niger : l'exportation de céréales vers Niamey autorisée

Dernière mise à jour : 16 juil.


Les exportations des céréales vers le Niger étaient suspendues depuis novembre 2022 pour plusieurs raisons. Aujourd'hui, cette mesure n'est plus d'actualité. Désormais les céréales peuvent être exportées vers le Niger. Une mesure qui prouve la solidarité fraternelle entre le Niger et le Burkina Faso.


Les céréales peuvent facilement circuler vers le Niger


En effet, sous l'ordre du Président Ibrahim Traoré, les autorités ont pris une telle décision remarquable. C'est une mesure qui portera un soulagement au peuple nigérien surtout lors de ces périodes de crise.

À cet effet, il faut souligner que l'autorisation de l'exportation des céréales au Niger, ouvrera des fenêtres d’opportunité pour le peuple nigérien.

Il faut rappeler que la décision a été rendue public dans un communiqué publié par le Secrétariat Permanent du Guichet Unique du Commerce et de l’Investissement, daté du 11 août 2023.

Par ailleurs, plusieurs personnes bénéficieront des avantages de cette nouvelle mesure notamment les opérateurs économiques. Ils pourront désormais soumettre leurs demandes d’exportation de céréales vers le Niger.





Cependant, il faut rappeler que le peuple nigérien fait face à plusieurs défis depuis les sanctions de la CEDEAO après la prise en main du destin du pays par les nouvelles autorités. Cette autorisation augmentera l’approvisionnement en denrées alimentaires et permettra de réduire les pressions sur la sécurité alimentaire nigérienne.

Par Raoul HETINNON


3 vues0 commentaire

Commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione
bottom of page