Après la cérémonie d'ouverture de la deuxième session ordinaire de l'année 2023, qui s'est tenue le mardi 31 octobre 2023, l'honorable Jérémie Adomahou a été élevé au grade de Grand Officier de l'Ordre National du Bénin. Élu dans la 12ᵉ circonscription électorale, il a reçu cette distinction, tout comme les 107 autres députés qui ont également été élevés à des grades diversifiés.
En effet, depuis 2015, Jérémie Adomahou, est élu pour la troisième fois comme député à l’Assemblée National. Il amasse donc les mandats de la 7ᵉ, la 8ᵉ et 9ᵉ législature en cours. Avec un parcours brillant, il a été le Président de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lepi). Il est aussi le Président du réseau des parlementaires africains pour l’évaluation du développement (Apnode). Pour dernière information, il vient d’être reconnu à la tête de ce réseau. Son évaluation à ce grade n’est donc pas chose banale.
Alors, prenant ce décret de nomination, le chef de l’État s’est rappelé ce riche parcours de l'honorable, qui fait surtout l’honneur de la 12ᵉ circonscription électorale en général et du Bénin en particulier.
Par ailleurs, ces différentes élévations constatées à la suite de la cérémonie d’ouverture respectent les dispositions légales en République du Bénin. Ainsi, c’est dans l’obéissance de ces dispositions légales, que le Chef l’État, Patrice TALON a pris le décret n° 2023-4408, du 04 septembre 2023, portant nomination à titre exceptionnel et civil dans l’Ordre National du Bénin, des membres de l’Assemblée Nationale, neuvième législature.
Cette cérémonie de distinction a été co-présidée par le Président de l’Assemblée Nationale, Louis Vlavonou, Grand-Croix de l’ordre national du Bénin et le Vice grand chancelier de l’Ordre national du Bénin, Falilou Akadiri
Chrisval LAO (Stag)
Comments