top of page

Bénin : le Chef de l'État crée un collège des ministres conseillers

Dernière mise à jour : 4 févr.


Le Président Patrice Talon a pris des résolutions pour renforcer la contribution des ministres conseillers dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques gouvernementales au Bénin. L'instauration du Collège des ministres conseillers, tel que détaillé dans le Décret N°2024-006 du 09 janvier 2024, témoigne de cette initiative.



Bénin : Patrice Talon prône pour une politique gouvernementale agréable

Selon les dispositions de ce décret, le Collège des ministres conseillers est placé sous l'autorité du Chef de l'État et couvre divers secteurs de l'action gouvernementale. Ainsi, les ministres conseillers ont pour mission de contribuer à la définition de la politique du gouvernement et au suivi de la mise en œuvre du programme d'actions et des initiatives gouvernementales.


En effet, les responsabilités des ministres conseillers incluent la participation à l'élaboration des politiques sectorielles, la préparation des discours politiques, le suivi sur le terrain de l'exécution des décisions du Chef de l'État, le traitement des dossiers soumis au cabinet présidentiel, le suivi de la mise en œuvre des projets gouvernementaux, la participation à la préparation des décisions du Conseil des Ministres, et d'autres activités à la demande du Chef de l'État.


En plus, le ministre conseiller est nommé par décret du Président de la République, sur proposition des partis politiques membres de la majorité présidentielle à l'Assemblée nationale ou qui soutiennent l'action gouvernementale. Cette nomination souligne la collaboration étroite entre le Président et les partis politiques.


En réalité, le Collège des ministres conseillers est dirigé par un Coordonnateur désigné par le Chef de l'État. Il dispose également d'un secrétariat administratif qui assure l'interface avec les autres services administratifs de la Présidence de la République.


428 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page