Après le Palais de la Marina à cotonou, dont il a été exposé aux côtés des 26 Trésors Royaux du Bénin, restitués par la France, dans le cadre de l'Exposition diptyque « Art du Bénin d'hier et d'aujourd'hui, de la restitution à la révélation». L'art contemporain béninois pourra vraiment continuer de s'exporter. Grâce à l'Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC), le 28 novembre 2023, le Gouvernement du Béninois prend décision et consistant à faire l'exposition « Révélation ! l'Art contemporain du Bénin».
La Fondation Clément est heureuse de présenter l'exposition en partenariat avec l'ADAC. En effet, l'ADAC, dédiée au développement de l'action culturelle internationale, est un établissement à caractère sociale et culturelle, sous la tutelle du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts du Bénin.
Ainsi, elle fait la promotion de l'économie culturelle et de contribue au développement de la scène artistique béninoise dans une approche pluridisciplinaire ( Arts de la scène, arts visuels, industrie de l'écran, livre et lecture). En plus, elle favorise la diffusion des arts plastiques à travers la participation à des expositions.
L'exposition va être faite à la Fondation Clément en Martinique, du 15 décembre au 31 mars 2024. Plusieurs artistes contemporains seront au rendez-vous. Un évènement qui montrera la vitalité de la scène artistique du Bénin et de sa diaspora. Et c'est à travers une diversité de médiums et de supports que sont : peinture; sculpture; installation; art vidéo; dessin; art numérique; performance. C'est donc une occasion qui vient de renforcer la volonté de rencontres artistiques entre les scènes africaines et caribéennes.
Raoul Olivier GASSETO ( Stag)
Comments