top of page

Bénin : Patrice Talon reçoit une délégation chinoise

Le président Patrice Talon a accueilli, le mercredi 15 mai 2024, une délégation chinoise. L'objectif principal de cette visite à Cotonou, est de trouver une solution à la crise frontalière entre le Niger et le Bénin.


Le président Patrice Talon accueille une délégation diplomatique de la chine


Dans le but de trouver une solution appropriée à la crise qui secoue les pays frères: le Bénin et le Niger au sujet de l’exportation du pétrole nigérien depuis Agadem en passant par Sèmè, le Chef de l'État béninois, Patrice Talon a reçu une délégation diplomatique chinoise. En effet, cette délégation est composée de personnels chinois du ministère des affaires étrangères et de celui de l’énergie accompagnée de l’ambassadeur de la Chine près le Bénin, Peng Jingtao.


À l'issue de cette rencontre, plusieurs raisons ont été évoquées et sont à la base de l'interdiction de l'embargo du pétrole nigérien. Selon les autorités béninoises, cette décision a été prise du fait que le Niger maintient toujours sa frontière fermée malgré la volonté du Bénin de reprendre les liens coopératifs avec eux.


Par ailleurs, après Cotonou, la délégation chinoise va se rendre également à Niamey où elle échangera avec les autorités nigériennes afin de trouver une solution à la crise que s'oppose le Bénin et le Niger. Le but principal de ces démarches est de pouvoir lever le blocus sur le chargement du brut nigérien.


Pour rappel, cette assise a été faite en présence du ministre des mines et de l’énergie, Samou Séidou Adambi et du Ministre des affaires étrangères, Adjadi Bakari. Toutefois, il urge de préciser qu'après les échanges, le Chef de l'État béninois Patrice Talon a levé de façon temporaire la mesure de l'interdiction du l'embargo du pétrole nigérien.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page