Scandale à la Douane Nationale en Côte d'Ivoire. Dans hauts gradés douaniers soupçonnés d'avoir utilisé de faux diplômes lors de la candidature pour accéder à des concours professionnels dans le secteur.
Concours des douanes en Côte d'Ivoire : tromperie et faux diplômés relevés
En Côte d'Ivoire, la Direction générale des Douanes a relevé un "choc sur la tromperie" au sein de la douane. C'est à travers un communiqué qu'elle évoque et déplore l'implication de certains personnels de la douane dans un dossier de falsification des diplômes pour participer à des concours professionnels.
En effet, pour élucider les faits et situer les responsabilités, des investigations ont été lancées. Ainsi à l'issue de ces enquêtes effectuées par des autorités étatiques pour valider ou infirmer l'authenticité des faux diplômés relevés, il urge de retenir que les faits s'avéraient vrais. Car des contrôles ont été effectués auprès des ministères de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ainsi que de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage pour voir l'authenticité des diplômes mises en cause.
Face à cette situation, les fonctionnaires impliqués dans cette pratique frauduleuse pour être admis audit concours professionnels seront jugés par le Conseil de Discipline des Douanes. Toutefois, leurs dossiers seront transmis au procureur de la République pour le traitement. Cette mesure d'urgence prise par les autorités douanières, témoigne l'intégrité, la crédibilité et la transparence dans la promotion des titres et de grades au sein de la douane nationale en Côte d'Ivoire.
Comments