top of page

Concours dessin-sketch : les meilleurs lauréats distingués



Le Jardin Botanique de l'université d'Abomey-Calavi a été le théâtre de la finale du concours de dessin-sketch organisé par l'ONG Jeunes Volontaires pour la Santé (JVS) ce vendredi 29 septembre 2023. Placé sous le thème « mon art au service des droits et santé sexuels et reproductifs », ce concours a rassemblé des artistes talentueux dans les catégories du dessin et du sketch.

Les participants expriment leurs idées sur l’autonomie corporelle de la femme à travers l'art

L'événement a commencé par un atelier de graffiti où les participants ont eu l'opportunité de laisser libre cours à leur créativité et d’exprimer à travers des dessins sur des t-shirts, leur perception des droits et santé sexuels et reproductifs. Marilyne Sourou, responsable de la communication de JVS, s'est prononcée sur l'importance de ce concours pour engager les jeunes artistes dans l'information et la sensibilisation sur les droits et la santé sexuelle et reproductive.

En effet, le concours de dessin-sketch organisé par l'ONG JVS a pour objectif de « sensibiliser les jeunes filles et femmes aux enjeux des droits et de la santé sexuelle et reproductive et de l’accès aux services d’avortement sécurisé dans le cadre légal béninois ». En encourageant l'expression artistique et la créativité, « il vise à promouvoir le dialogue et la réflexion autour de ces questions cruciales ».

En outre, un panel de discussion a également été organisé autour du thème « femme et société, comment se défaire des stéréotypes pour un accès libre des filles et femmes aux services de DSSR y compris d'avortement sécurisé ». Bénédicta Aloakinnou, juriste, a souligné que les croyances et les préjugés constituent des obstacles majeurs pour les femmes dans l'accès aux services de santé sexuelle et reproductive au Bénin et en Afrique en général.

Pour remédier à ce problème, Viviane Oke, médecin, a proposé de « briser ces croyances et tabous en encourageant les femmes à s'ouvrir aux médecins pour une meilleure prise en charge de leurs droits en matière de santé sexuelle ». Florence Bio, chargée de programme Leadership des adolescentes à la Fondation Batonga, a renchéri en soulignant la nécessité de changer la perception des normes et croyances par les acteurs religieux et les parents, ainsi que de déconstruire les mythes entourant la santé sexuelle et reproductive. Elle a également insisté sur l'importance pour les femmes d'avoir accès à des informations fiables pour faire des choix éclairés.

Présentation des œuvres d'art : les meilleurs décorés



La partie la plus attendue de l'événement a été la présentation des dessins réalisés par les candidats. Chaque artiste a exposé son œuvre de manière captivante, transmettant efficacement le message véhiculé par le thème du concours. Les dessins ont abordé des sujets tels que l'autonomie des femmes dans la prise de décision concernant leur santé sexuelle et reproductive, la lutte contre les stéréotypes de genre et l'accès équitable aux services de santé.

Après les différentes présentations, un jury composé d'experts a évalué les œuvres avec la participation du public, et a choisi les deux meilleurs artistes de la catégorie Dessin. Les gagnants de la catégorie dessin et de la catégorie sketch étant annoncés, les premiers ont été récompensés avec une enveloppe de 300. 000 Fcfa chacun, tandis que les deuxièmes ont reçu une enveloppe de 150. 000 Fcfa chacun.

Outre les performances des participants, la cérémonie a été agrémentée par des prestations artistiques qui ont enchanté le public. La diversité des talents présents a ajouté une dimension artistique et divertissante à l'événement.

Par ailleurs ,la cérémonie de remise des prix a marqué la conclusion réussie de cet événement inspirant et engageant. Les lauréats ont été salués pour leur talent, leur engagement et leur contribution à la promotion des droits et de la santé sexuelle et reproductive à travers l'art.



En réalité, ce concours constitue une initiative capitale dans la promotion de la conscientisation et de l'action en faveur des droits et de la santé sexuelle et reproductive et l’accès des filles et femmes aux services d’avortement sécurisé au Bénin. Il témoigne de l'importance de l'art comme un moyen puissant de sensibilisation et d'expression, et encourage les jeunes artistes à jouer un rôle actif dans la société.

Les organisateurs ont promis que « l'ONG JVS et ses partenaires continueront à encourager les jeunes artistes à utiliser leur talent pour promouvoir un accès équitable aux services de santé et pour combattre les stéréotypes et les barrières qui entravent les droits et la santé sexuelle et reproductive des femmes au Bénin et en Afrique. »

Par Wilfried Judicaël DJEHLI (Stag)

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page