Reine Alapini-Gansou, une juriste béninoise, a été élue seconde vice-présidente de la Cour pénale internationale (CPI). La CPI est une juridiction internationale permanente chargée de poursuivre les individus pour les crimes les plus graves, tels que les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité, et le génocide.
Reine Alapini-Gansou désormais Vice Présidente de la Cour pénale internationale
Reine Alapini-Gansou dispose une expérience significative dans le domaine des droits de l'homme, ayant passé 12 ans à la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples, dont elle a été présidente de 2009 à 2012. Sa contribution à la protection des droits de l'homme en Afrique pourrait apporter une perspective précieuse à la CPI.
En effet, sa position en tant que seconde vice-présidente, aux côtés de la présidente Tomoko Akane et du premier vice-président Rosario Salvatore Aitala, indique une représentation diversifiée au sein de la direction de la CPI. Ces élections et nominations démontrent l'engagement continu en faveur de la justice internationale et renforcent la crédibilité de la CPI dans la poursuite de son mandat.
Comments