Ce vendredi 02 août 2024, a eu lieu, l'émission Grand Public axée sur le thème : « La Souveraineté Populaire à l'épreuve du Code Électoral du 15 Mars 2024 ». Un sujet d'actualité s'inscrit dans une série spéciale d'émissions consacrées aux enjeux politiques actuels en République du Bénin, initiée par Reporter Médias Monde.
Bénin : décryptage de la souveraineté populaire à l'épreuve du nouveau Code électoral
Dirigé par la Journaliste Pesce Hounyo, PDG du Reporter Médias Monde, le panel est composé de figures influentes de divers horizons politiques et de la société civile. Ainsi, ils ont à cet effet effectué un débat équilibré et riche en perspectives.
Urbain Amegbedji, représentant du parti Union Progressiste le Renouveau, a été la voix de la mouvance lors de cette émission. À l'occasion, l'autorité a fait la lumière sur la souveraineté populaire, qui selon lui, consiste à conférer ou reconnaître au peuple son droit d'être le dépositaire de tout pouvoir.
Ensuite, Guy Dossou Mitokpè, membre du parti Les Démocrates, représentant de la voix de l’opposition, de son côté, a montré que la souveraineté populaire, est un choix et chaque pays fait le choix de son orientation politique. Le "principe de la souveraineté populaire se situe à deux niveaux fondamentalement. Tout d'abord, il "s'exprime dans le choix du premier responsable du pays et à l'Assemblée Nationale".
Joël Atayi Guedegbe, intervenant pour la société civile, a apporté une perspective indépendante et analytique en soulignant les implications du code sur la participation citoyenne, la transparence des élections et la véritable expression de la souveraineté populaire.
À la questions de savoir quels sont les points forts du nouveau code électoral,
Urbain Amegbedji répond :
« tous les points sont forts». Seuls ceux qui «le contestent parlent des points faibles et savent les articles qui les dérangent (...). Le code dans son entièreté nous satisfait. Nous l'avons voté, nous l'avons décidé. Ce code nous lance un défi, un défi à tous de performer sur le terrain. C'est à cela on est appelé. Ce défi n'est pas lancé à un parti mais plutôt à tous.»
Par ailleurs, il urge de préciser que le nouveau adopté le 15 mars 2024 a suscité un vif débat dans le pays. En réalité, pour les partisans, il modernise la procédure électorale et renforce les acquis démocratiques. Par contre, pour les détracteurs, il représente un recul démocratique et limite l’accès au pouvoir pour les nouvelles forces politiques et renforce le statu quo.
Enfin, le débat étant houleux, les différentes facettes de ce code ( les innovations, les limitations, et surtout, l'impact sur la souveraineté populaire) ont été démontrées. Pour rappel, il faut noter que le Bénin se prépare activement pour les élections de 2026. Ainsi, le code électoral pourrait bien jouer un rôle important dans la détermination des contours politiques du pays pour les années à venir.
Cliquez ici pour suivre l'intégralité du débat.
Comments