top of page

Football : L’ex International Ivoirien Yaya Touré désormais entraineur adjoint en Arabie Saoudite

Dernière mise à jour : 5 nov. 2023


Il aura passé quelques mois seulement au Standard de Liège en Belgique en tant qu’entraineur adjoint. Yaya Touré, l’ex-international ivoirien rejoint l’équipe nationale d’Arabie saoudite aux côtés de Roberto Mancini qu’il avait côtoyé à Manchester City.



Après avoir été entraîneur de l’académie de Tottenham en Premier League, l’ex International Ivoirien a occupé plusieurs postes en coulisses depuis la fin de sa brillante carrière de joueur, il y a quatre ans, et n'a rejoint le Standard de Liège qu'en juin. Poste que Yaya Touré vient de quitter pour continuer l’aventure en Arabie Saoudite, toujours au poste d’Adjoint avec Roberto Mancini qu’il connait bien.

L’ex International Ivoirien Yaya Touré commence une nouvelle aventure

D’ailleurs l'Ivoirien a estimé que la chance de travailler à nouveau avec l'entraîneur qui l'a recruté à Manchester City en juillet 2010 - où il a remporté la Premier League et la FA Cup - était trop tentante pour être refusée. Une première officialisation est intervenue ce vendredi 3 novembre dans la journée par son désormais ancien employeur, le Standard de Liège.


« Lorsque Roberto m'a demandé de le rejoindre en Arabie Saoudite pour ce projet important, même s'il était difficile de s'éloigner du Standard de Liège, j'ai su que c'était la bonne décision pour moi», a déclaré Yaya Touré; ajoutant qu’il concrétise son souhait de pouvoir travailler dans un pays musulman.


Mancini-Touré est un duo qui avait bien fonctionné à Manchester City puisque le technicien italien et son ex-couteau suisse ivoirien ont notamment remporté une FA Cup (2011) et une Premier League (2012) lors de leurs trois saisons communes en Angleterre (2010-2013). Seulement cette fois, c’est dans le costume d’adjoint que l’ancien capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire désormais collaborer avec le coach nommé à la tête de la sélection saoudienne le 27 août dernier pour remplacer le Français Hervé Renard.


Trois ans après avoir raccroché les crampons, Yaya Touré poursuit ainsi sa carrière d'entraîneur, qui l'a déjà conduit en Ukraine (Olimpic Donetsk), en Russie (Akhmat Grozny) puis en Angleterre, à Tottenham où il s'occupait des moins de 16 ans, et enfin au Standard de Liège. Âgé de 40 ans, l'ancien milieu de terrain ne cache pas son ambition à terme, qui consiste à devenir le troisième homme dans l'histoire du football africain à remporter la CAN comme joueur puis comme entraîneur. Un exploit que seuls deux champions ont réussi : l'Egyptien Mahmoud El Gohary (1938-2012) et le Nigérian Stephen Keshi (1962-2016).


A.MEVO

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page