top of page

Fête des libéraux à Parakou : les conducteurs de zem activement engagés pour une démocratie pluraliste au Bénin

Les responsables du mouvement Ligue d’Initiative Bénévole pour l’Éducation, la Réflexion et l’Action Libérale (Libéral) section Borgou ont organisé une grande fête à Parakou, ville située dans le nord du Bénin le lundi 15 avril 20224. Loin des polémiques qui agitent la sphère politique du pays, cette célébration avec les conducteurs de zem a voulu mettre en avant une démocratie pluraliste, où tous les citoyens ont le droit de s'exprimer librement et de participer activement à la vie politique.


Les conducteurs de zem motivés à accompagner les actions du président Richard Boni Ouorou


Le politologue Richard Boni Ouorou continue d'égayer le cœur de la population béninoise à travers son sens d'engagement. En effet, ses militants dans le département de Borgou, ont célébré la Fête des Libéraux à Parakou, marquée par une forte participation. Une initiative qui témoigne l'engagement actif de ces ambassadeurs pour la promotion d'une démocratie pluraliste au Bénin.


À cet effet, les conducteurs de zem jouent un rôle prépondérant dans la mobilité des citoyens au quotidien. Ainsi, ils ont saisi cette occasion pour exprimer leur soutien aux principes du libéralisme politique et économique. Ils ont également exprimé leur engagement en faveur de la démocratie pluraliste.


Les ambassadeurs du président Richard Boni Ouorou à propos des enjeux politiques


Lors de la fête, les conducteurs de zem ont participé à des discussions et des débats sur les enjeux politiques et économiques du pays. Ils ont exprimé leur préoccupation quant à la situation actuelle et ont montré l'importance d'une participation citoyenne active pour un système politique juste et équilibré. Aussi, dans une ambiance conviviale, des dons de casques, maillots et document intitulé «tous ensemble vers une démocratie libérale pluraliste au Bénin» ont été distribués ont meublé cette cérémonie prestigieuse.


À en croire Kossi Kpango, le représentant du bureau national du mouvement, « le mouvement Libéral est un mouvement qui prône l’union de tous les fils de ce pays du Nord au Sud de l’Est à l’Ouest, qu’on soit de la mouvance ou de l’opposition que tout le monde se mette ensemble pour l’émancipation de la démocratie libérale au Bénin. C’est l’essentiel de l’idéologie du mouvement Libéral».

En plus, il a justifié le choix opéré sur les conducteurs de zem comme ambassadeurs du mouvement à Parakou. Selon, les conducteurs de zem n'ont pas été ciblé au hasard. Ainsi, ils « constituent un vecteur principal pour le partage de l’information dans les coins et recoins de nos localités. Ils constituent un canal de communication rapide et sont censés apporter la bonne nouvelle à tous les citoyens de ce mouvement


En réalité, le but primodial du Politologue Richard Boni Ouorou à travers ses différentes actions "est que chaque béninois quel que soit son rang qu’il trouve à manger, à se soigner, à envoyer ses enfants à l’école, que les cinq besoins fondamentaux de l’homme soient satisfaits à son niveau", a expliqué Kossi Kpango.


Appel des libéraux à l'unité nationale


Les conducteurs de zem ont également profité de cette occasion pour sensibiliser les citoyens sur l'importance de leur participation dans le processus démocratique. En dépit, cette participation active des conducteurs de zem à la Fête des Libéraux à Parakou montre leur abnégation envers la démocratie et leur volonté de contribuer à la construction d'un Bénin démocratique et pluraliste.

Par ailleurs, les militants ont demandé au politologue Richard Boni Orou d'être toujours derrière eux sans relâche. En fin, l'événement a été marqué par des discours engagés, mettant en avant les valeurs démocratiques, la liberté d'expression et l'importance de la participation citoyenne. Les Libéraux ont également rappelé leur attachement à l'unité nationale et à la diversité culturelle du Bénin.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page