Au Gabon, l'ancien président Ali Bongo a renoncé à la politique et demandé la clémence pour ses proches. Cette décision fait suite au coup d'État survenu en août 2023.
Gabon : Ali Bongo se retire de la politique, appelle au pardon national
Renversé en août par une junte militaire, l'ex-président gabonais a déclaré qu’il se laverai les mains de la politique, lançant un appel important. Je confirme mon retrait de la vie politique et mon renoncement définitif à toute ambition nationale." Dans son message adressé, dans la nuit de mercredi à jeudi à son avocate, Gisèle Eyue Bekale, l'ancien chef de l'État a promis n'être plus une source de menace. "Je ne veux en aucun cas devenir une source de menace, de désordre ou de déstabilisation pour le Gabon".
Il a également attiré l'attention du public en dénonçant les violences et les mauvais traitements infligés à sa famille, notamment à son épouse Sylvia et à son fils Noureddin, plaidant pour leur libération. Selon Ali Bongo, sa famille est détenue depuis trop longtemps pour des accusations dont ils n’ont pas été reconnus coupables. Après plusieurs mois de silence, Ali Bongo a appelé les Gabonais à « renoncer à la vengeance ».
Dans son message il fait savoir à la communauté que ses mouvements sont limités. « Moi-même, je suis encore restreint dans mes mouvements et soumis à une surveillance constante. Mes visites sont soumises à l’approbation des militaires. Je suis isolé du monde extérieur, sans communication, sans nouvelles de ma famille », a-t-il ajouté. Par ailleurs, il faut noter que depuis l'avènement de coup d'État, le régime militaire, dirigé par le général Brice Oligui Nguema, pose des part significatives pour le retour à l'ordre constitutionnel.
Pour ce faire, le projet de l'examen d'une nouvelle constitution pour le pays est en cours. Un projet qui a été soumis au Président de la transition pour le 31 août 2024 dernier. Par ailleurs, la décision de l'ancien président de se retirer définitivement de la politique pourrait inciter la junte à reconsidérer sa position.
Comments