top of page

Guinée : Dadis Camara rattrapé après son évasion de prison


En Guinée, l'ex-chef de la junte, Moussa Dadis Camara a été rattrapé quelques heures après avoir été sorti de manière spectaculaire de la maison centrale de Conakry. Au pouvoir entre 2008 et 2010, il était emprisonné depuis septembre 2022, date du début du procès sur le massacre du 28 septembre 2009, qui avait fait plus de 150 morts. Il était jugé avec plusieurs autres personnes depuis l'ouverture du procès en septembre 2021.







En prison depuis un peu plus d'un an, l'ancien Chef de la Junte s'était évadé un peu plutôt dans la journée avec plusieurs autres anciens membres de son régime avant d'être rattrapé. En effet, selon son Radio France Internationale, le Capitaine Moussa Dadis Camara n'est plus en cavale. Il séjourne de nouveau derrière les barreaux après son évasion spectaculaire plutôt dans la journée.




Cependant, son avocat Maître Pepe Antoine Lamah, affirme qu'il ne s'est pas évadé de prison. « Il a plutôt été enlevé par ce commando. Selon les propos de ce dernier, il a réussi à s'échapper et s'est rendu à la Maison centrale ».


Retour sur les faits


Plusieurs hommes armés ont pris d’assaut la principale prison de Conakry, en Guinée, samedi 4 novembre, et ont libéré l’ancien dictateur guinéen Moussa Dadis Camara, a fait savoir le ministre de la justice, Alphonse Charles Wright, qui a également annoncé la fermeture des frontières. Deux ou trois autres anciens responsables actuellement jugés comme lui pour un massacre perpétré en 2009 sous sa présidence ont également été extraits de la prison.


Le militaire est actuellement jugé pour plus d’une centaine de meurtres et viols orchestrés en 2009 lors d’un rassemblement de l’opposition. Son avocat pense que l’ancien dictateur ne s’est pas évadé mais qu’il a été enlevé.


L’assaut du commando a réveillé avant l’aube le centre de la capitale au son des armes automatiques. Un groupe de militaires masqués et lourdement armés est arrivé vers 4 heures du matin devant la prison dont ils ont forcé les accès, raconte une source judiciaire sous le couvert de l’anonymat. Ils ont déclaré «être venus libérer le capitaine Dadis Camara». À l’intérieur, les assaillants, qui semblaient connaître les lieux, se sont dirigés vers la cellule du capitaine et l’en ont extrait ainsi que d’autres détenus pour les emmener vers une destination inconnue.


Le procès du capitaine putschiste et d’une dizaine d’anciens responsables de la junte qui avait pris le pouvoir à la mort de Lansana Conte s’était ouvert le 28 septembre 2022, soit treize ans tout juste après le massacre commis au stade de Conakry, dans lequel plus de 150 personnes avaient été tuées.


Les détenus qui sont parvenus à fuir comptaient parmi les plus surveillés du pays. Ils se sont évadés alors que le régisseur de la Maison centrale de Conakry, Thierno Sadou Diallo, venait de rentrer en Guinée, après avoir suivi une formation de plusieurs mois en Suisse. Il n’avait pas encore repris ses fonctions. Des opérations de ratissage ont été lancées dans la capitale mais, aux alentours de 10h (heure locale), les tirs n’étaient plus que sporadiques.


Des années durant, sous la présidence d’Alpha Condé (2010-2021), les autorités guinéennes avaient paru réticentes à faire juger des personnalités qui avaient conservé influence et soutiens dans les rangs de l’armée, et notamment en Guinée forestière. C’est un an après le coup d’État perpétré par Mamadi Doumbouya, en septembre 2021, que le procès s’était finalement ouvert à Conakry.


A.MEVO


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page