top of page

L'ONG Change Global World forme sur les gestes qui sauvent


Vue partielle des formateurs

Les accidents de circulation au Bénin précisément dans la sous région sont de plus en plus répétitifs. Une situation qui inquiète bon nombre de personnes. L'ONG Change Global World, a initié à l'endroit des jeunes gens du littoral une formation sur les gestes qui sauvent.

Formation des gestes qui sauvent : Change Global World joue sa partition dans le littoral

La formation aux gestes qui sauvent, également appelée formation en premiers secours, est un ensemble de compétences de base qui permettent à une personne de réagir de manière efficace en cas d'urgence médicale ou de catastrophe naturelle. Ces compétences incluent la reconnaissance des signes vitaux, la réanimation cardio-respiratoire, l'administration de médicaments (selon les autorisations du secours concerné), la gestion des blessures et des traumatismes, ainsi que la gestion des situations d'urgence telles que les incendies, les inondations et les évacuations.


Les jeunes en formation

Ainsi, la formation en premiers secours est offerte dans de nombreux pays du monde, souvent par des organisations gouvernementales ou non gouvernementales. Tel est le cas de l'ONG Global World. D'où l'organisation d'une série de formation aux jeunes de la 13 ème arrondissement de Cotonou.

« Comportements civiques à avoir dans la circulation ; comment assister une victime d'accident de la circulation, sens et portée du rôle des sapeurs pompiers dans la communauté». Trois thèmes respectivement animés par la Police Républicaine, la Croix rouge et les Sapeurs Pompiers.

En effet, selon Gerguisse Mahmoud, représentant du ministre de l’énergie, de l’eau et des mines, « cette formation est aussi une invitation à une prise de conscience collective non seulement à l’endroit des jeunes mais aussi chez toutes les couches de la société.». Ce propos est également soutenu par le président de l'ONG Change Global World, Lionel Odoulami. Il ajoute à ses termes :« La vie humaine est sacrée et doit être préservée à tout prix. Et pour y arriver, chaque individu doit apporter sa contribution.».

À ce stade, il faut retenir que cette initiative de former les jeunes aux premiers gestes qui sauvent est appréciée par le chef du 13 ème arrondissement de Cotonou, Mensah Folly Bébé qui salut la pertinence de cette formation. Les participants, qui ont répondu présents à cette formation ont apprécié également l'initiative et ont été attestés à la fin de la formation par l'ONG Change Global World.

Les formateurs en séance pratique

En réalité, la formation aux gestes qui sauvent est une compétence clé pour tout citoyen responsable, car cela peut aider à sauver des vies en cas d'urgence. Pour ce faire, il est donc important de se renseigner et suivre les différentes formations disponibles dans le domaine pour s'y aventurer.

Par Raoul HETINNON


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page