Le vote du budget de l'année 2024 a suscité une polémique dans le rang du public. La présence ou la participation de l'honorable Basile Ahossi, député de l'opposition du parti les Démocrates aurait mis de malentendu.
Face cette situation, il expose les raisons de sa participation sur la radio de Lokossa lors de l'émission «débat de la semaine » le dimanche 10 décembre 2023.
«.. Jen’ai dribblé personne(...)» l'honorable Basile Ahossi s'explique
« J’ai suivi de près le débat budgétaire, les présentations des ministres sectoriels, j’ai assisté à l’essentiel. Concernant le vote du rapport général, je tiens à préciser que ce vote a été unanime. Les 109 députés de toutes tendances confondues, ont voté.
Nous avons tous voté en faveur du rapport général. Or, le rapport général représente déjà le budget. Tout ce qui y est contenu, les amendements que nous y avons introduits, nous sont présentés, puis nous votons. Les Démocrates ont voté.
Nous étions prêts à voter le budget. Je ne sais pas ce qui s’est passé la veille. Les collègues ont commencé à dire, on ne vote pas. Moi, je les ai tous appelés et j’ai dit de suivre mon histoire. Je ne me masturbe pas l’esprit. Ce que nous avons fait jusqu’à présent, je n’ai pas trouvé de raisons solides pour ne pas voter.
J’ai appelé le président du parti. Je lui ai dit que je vote, que je donne mon vote positif au budget. Nous avons échangé un peu, puis nous nous sommes séparés. Je n’ai dribblé personne. Mes collègues savaient, et je leur ai dit que ma décision était sans recours, que j’allais voter.
Certains ont estimé qu’il fallait, la mort dans l’âme accepter les consignes du parti. Mais moi je ne sais pas faire ça. Les gens peuvent l’interpréter comme ils le souhaitent. Mais je ne sais pas faire ça. Je fais les choses pour rester en harmonie avec ma conscience. Ma conscience n’est pas celle du parti. Je sais d’où je viens, mon absence, tout ça. L’argent n’achète pas Ahossi. Il faut que cela soit clair dans les têtes. Je demeure un opposant pur et dur au régime de Patrice Talon»
Comments