Andry Rajoelina, Président de la République de Madagascar depuis 2019, a démissionné de son poste afin de présenter sa candidature aux élections présidentielles prévues le 9 novembre prochain.
Sa lettre de démission a été envoyée à la Cour, suite à la confirmation officielle de sa candidature, selon un communiqué de la Haute Cour constitutionnelle. Cette démarche est conforme à la constitution malgache qui exige qu'un chef d'État en exercice démissionne préalablement s'il souhaite se présenter à une élection présidentielle. Normalement, le président du Sénat devrait assumer les pouvoirs présidentiels en cas de démission du chef de l'État, toutefois le tribunal a indiqué que le chef du Sénat, Herimanana Razafimahefa, aurait refusé d'assumer cette responsabilité.
Par conséquent, le pouvoir présidentiel sera exercé collectivement par le Gouvernement, dirigé par le Premier ministre. De plus, la Haute Cour de Madagascar a publié la liste officielle des candidats à l'élection présidentielle. Sur les 28 candidats, 13 ont été retenus, parmi lesquels figurent Andry Rajoelina et deux anciens présidents, Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina. Pour rappel, Andry Rajoelina est un homme d'État franco-malgache qui avait pris le pouvoir en 2009 à la suite d'un coup d'État ayant renversé l'ancien président Marc Ravalomanana.
Par Wilfried Judicaël DJEHLI (Stag)
Comments