L'union délicieux est institué par le créateur, lui qui a cré l'Homme, et qui l'a voulu homme et femme. L'union stable bénéfique par Dieu et nécessaire dont beaucoup de jeunes ignorent l'importance.
«Dieu créa les êtres humains comme une image de lui même, il créa homme et femme», Gn1:27. C'est ce qui se passe aujourd'hui, le mariage est alors un lien entre deux êtres, une alliance voulu par Dieu, entre homme et femme qui désirent s'unir, fonder dans leurs vies, vivre ensemble et s'épanouir. En effet, le sacrement de mariage est l'union stable d'un homme et une femme pour une communauté de vie et d'amour.« Le mariage est un acte solennelle entre homme et la femme par lequel établisse entre eux une union dont les conditions, les effets et la dissolution sont régies par la loi.»
À cet effet, le mariage coutumier appelé “dot”; le mariage civil où l'on parle du code civil et le mariage religieux où l'on fait référence aux exigences religieuses. Le sacrement de mariage est important non seulement pour les jeunes mais aussi pour tous hommes qui s'engagent dans une union. C'est alors un engagement à vivre à deux, une vie commune entre homme et femme.
En réalité, la célébration de l'alliance révèle d'un engagement comportant des droits et devoirs. Cela veut dire que le jeune qui s'engage à pouvoir observer ses devoirs, accomplir ses devoirs et obtenir ses droits du point de vue de la société.« Le mariage est au fondement de la famille, fonde l'institution familiale, fonder une famille mais de façon responsable. Voilà une importance du mariage, non seulement mettre des enfants au monde mais s'engager de façon responsable à engendrer une famille en se mariant». Nous fait comprendre le Père Hyacinthe Zannou, vicaire épiscopal chargé du Laïcat et de la famille dans l'Archidiocèse de cotonou. « Le jeune, il accomplit, il montre son accomplissement, son autorisation à travers la célébration de son mariage donc il réalise son humanité», ajoute t-il.
Pour le couple Grâce et Jacob FANSINOU, membres de la communauté de Couples FAMILLE-ÉGLISE « le mariage à l'Église est important pour les jeunes, parceque c'est aussi une question de responsabilité lorsque nous confions quelque chose au Seigneur nous savons que cette chose est appelé à croître, à grandir sur le bon chemin et avec lui nous irons jusqu'au bout. Donc, il est important et même vital aux jeunes d'aller au mariage», nous renseigne t-il.
Que symbolise le mariage pour les jeunes chrétiens ?
En revanche, le mariage symbolise pour les chrétiens une union dans l'amour avec DIEU, DIEU est amour, c'est une union avec lui et c'est le symbole de Dieu pour l'homme révélé en Jésus. « Le mariage est une nécessité, ce n'est pas une obligation qui s'impose à l'homme de l'extérieur mais nécessaire parce-que c'est à travers le mariage que l'homme entre dans l'accomplissement de sa vocation» selon le Père Hyacinthe ZANNOU. Grâce au mariage, l'homme réalise pleinement sa vocation, son identité et d'être l'image de Dieu. Le mariage n'est aucune obligation, c'est une nécessité et en toute liberté qu'on contracte cet alliance. Le jeune qui se marit tôt bénéficie vite de ses bontés et grâces or que le couple âgé ne peut pas en bénéficier assez. Comme avantages du sacrement de mariage pour les jeunes et tout homme. C'est d'abord source de grâces au point où il puisse participer pleinement à l'amour de Dieu et revivre sa vie, dont il reçoit les capacités spirituelles de Dieu et c'est aussi source d'amour. Le mariage religieux donne une reconnaissance au niveau de l'Église permettant un engagement dans un accompagnement. Il ouvre de nouvelles opportunités pour les mariés et permet à l'homme de réaliser son identité, de personne cré à ressemblance de Dieu.
Impacts et défis...
C'est la non préparation qui fait que les jeunes n'arrivent à aller au mariage On parle aussi de l'ignorance, des blocages économiques, des autres blocages, des contres témoignages et faux témoignages, la peur, manque d'information et méconnaissance.« Il faut lutter contre témoignages contraires, il faudrait éclairer, enseigner, emporter la connaissance pour dégoûter l'oscurentisme parce-que il y a de fausses informations aussi sur le mariage donc lutter contre l'ignorance», martèle le Père Hyacinthe ZANNOU.
Le sacrement de mariage se fait suivant des démarches dans plusieurs sens, sur les plans spirituel, social et beaucoup d'autres. Donc c'est un cheminement pour découvrir certaines réalités, enseignements, expériences et partages. Couple Grâce et Jacob FASSINOU ajoute « La mission doit commencer dès la base, dès la première enfance en passant par l'adolescence jusqu'à l'âge adulte donc c'est un grand défi à relever».
Raoul Olivier GASSETO ( Stag)
Comments