top of page

Niger : le Premier ministre demande à la CEDEAO de rejoindre l'AES

Au Niger, le Premier ministre, Ali Mahamane Lamine Zeine, a sollenement demandé à la CEDEAO à rejoindre l'AES. La déclaration a été faite lors de la 59e Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (BAD) et la 50e Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement à Nairobi, au Kenya.


Niger : Ali Mahamane Lamine Zeine demande l'adhésion de la CEDEAO à l'AES


Lors de l'assemblée annuelle du conseil des gouverneurs de la BAD Nairobi, au Kenya, le Premier ministre nigérien a été interrogé sur la coopération entre la CEDEAO et le Niger. Face à cette question, l'autorité n'a pas marché les mots avant de réagir. Il a confié à la chaîne russe RT que le Niger ne fait plus partie de l’institution sous-régionale.


Ainsi, dans le même sillage, le Premier ministre a invité les autres pays membres de la CEDEAO à intégrer aux pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). « Je ne peux pas être trop provocateur, mais je veux demander à la CEDEAO de rejoindre l’Alliance des États du Sahel », a déclaré Ali Mahamane Lamine Zeine.

Aussi, il ajoute, qu' « il y a des pays de la CEDEAO qui voudraient probablement rejoindre l’AES, car à l’intérieur de l’AES, c’est la culture de la souveraineté et de la dignité du continent ». À travers cette déclaration, il urge de comprendre selon l'autorité, que d'autres pays de la CEDEAO souhaitent rejoindre l'AES, et cela ne serait possible si seulement si la communauté même fait officiel son adhésion.

360 vues0 commentaire

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page