top of page

NOUWASSE Landry : La rareté d'homme au milieu du métier plus exercé par les femmes


Né à Manonkpon en août 1981, NOUWASSE Landry est un jeune homme polyvalent en matière de plusieurs domaines d'activités que pratique beaucoup plus les femmes. Il est titulaire d'un Baccalauréat (BAC, série G 1) et d'un diplôme en coiffure. C'est en classe de seconde (2nde) qu'il décide de laisser les études secondaires pour un temps donné afin de pouvoir se perfectionner dans le domaine de la coiffure.



Suite à son perfectionnement, ce n'est qu'une continuité pour avoir le baccalauréat. Intégré en 2011, l'Ensemble Artistique Culturelle des Étudiants à l'université d'Abomey Calavi, toujours dans le cadre d'avoir plus d'expériences dans le domaine. Il a été artiste provisoire, définitive, Chef matériel (CM), Chef section (CS), Secrétaire à l'organisation (SO) dans le bureau.


Étant à l'EACE, il commence par élaborer son business plan pour l'ouverture d'un centre de formation. En 2019, il quitte l'EACE et l'année d'après (2020), il créa un atelier à Calavi Zogbadjè. Et il a dû fermé compte tenu des difficultés de la vie. En 2021, son père a financé son business, qui est devenu aujourd'hui le Centre de Formation Professionnel et de Prestation du nom “ Landro's Hair disign et Fashion/Esthétique”. Il compte donc à son actif, une cinquantaine d'apprenants. Au début, son père n'était pas d'accord pour le choix de son métier. Mais aujourd'hui, c'est comme le dit la Bible « La pierre rejetée par les bâtisseurs est devenue la principale de l'angle».


Polyvalent en matière d'activités plus qu'exercent les femmes, cet homme faisait plusieurs choses à la fois et il est actif. La coiffure et tresse; l'esthétique; onglerie; cosmétiques; make up; nouage foulard; traitement de cheveux; perruquerie; perruquerie à la machine; extension de cils à cils; prothésiste onguaire; décoration événementielle et coffret sont les activités qu'il exerce à la fois. C'est un don pour lui de choisir ce métier. Ce don au fil des années est devenu une passion. Il a commencé tout ceci, depuis son enfance et en classe de seconde, il a commencé son perfectionnement.


Beaucoup ont donc plusieurs réactions à son endroit par rapport à son domaine de travail. Au début, beaucoup de femmes sont étonnée de voir un homme exercé ce métier. Mais, avec l'évolution, elles ont compris que les hommes maîtrisent mieux le travail.

Par ailleurs, les hommes sont beaucoup plus sceptique allant même jusqu'à traiter certains de gay, paresseux, etc. D'autres femmes aiment les hommes leurs fassent plus le travail. Car ils sont rapides et font bien le travail, ils sont aussi bien concentré sur le travail. Ce qui lui permet d'avoir une stabilité financière. Il dispose son temps à souhait, en tant qu'homme.


De salon d'esthétique à une école de coiffure et d'esthétique ?

Son ambition est d'ouvrir une école de coiffure et d'esthétique; et d'être reconnu un peu partout et au delà des frontières. De nombreux risques couvrent le domaine de travail de Landry. Dont on note, les infections transmissibles lors du contact des outils déjà utiliser pour une cliente, les maladies comme : les maux de yeux; de hanche; etc. S'ajoute également les injures venant de certains clients et personnes. Il a sû gérer les caprices et les injures des clients jusqu'à la concrétisation de son rêve devient de plus en plus une réalité. Il est plus sollicité sur plusieurs événements.


Au point de ses difficultés, avec le nombre de ses apprenants actuellement, il rencontre le problème d'espace et l'augmentation du coût de l'impôt. Vu que personne ne croît pas trop en lui, il a comme difficulté majeure, le manque de financement. Pour une femme, cela peut être plus facile de se faire aider par un mari ou des hommes.

Par conséquent, en tant qu'homme, il décide de se débrouiller seul en faisant parfois la vente à la sauvette. Malgré tout ses problèmes et risques de son domaine de travail, il subvient vraiment largement à ses besoins et celui de sa famille. Mais comme défis, il préfère un bon emplacement, un espace plus grand, afin de former un grand nombre de jeunes pour pouvoir diminuer le taux de chômage. Landry, conseille aux jeunes de prendre leur avenir en main, quelque soit le métier qu'ils choisissent. Car l'essentiel, c'est d'avoir son gagne pain et de prendre soin de sa vie.


Raoul Olivier GASSETO (Stag)

16 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page