Le directeur général du Port Autonome de Cotonou, Bart Jozef Johan Van Eenoo a communiqué la suspension des importations des marchandises vers le Niger à travers l’avis N628 123/PAC/DOPS/DI/DAF/DCM/DAJC en date du 25 octobre 2023.
En effet, le DG du port autonome de Cotonou annonce dans cet avis que : « pour des raisons d’ordre opérationnel et de congestion, les chargements des marchandises après 25 octobre aux ports d’origine à destination du Niger sont suspendus au port de Cotonou jusqu’à nouvel ordre ». Il affirme également qu’ « il convient de rappeler que par note de circulaire N°1923/PAC/DG/DCM/DFAC/SC du 18 octobre 2023, trois régimes assortis de plusieurs facilités ont été proposés aux opérateurs économiques dont les cargaisons sont instance d’enlèvement sur le territoire béninois ».
Il s’agit donc de :
• La mise en consommation au Bénin
• Le changement d’itinéraire/ destination
• Le transbordement/ la réexportation
Par ailleurs, le DG du PAC mentionne aussi que « les différents importateurs opérant au port de Cotonou sont prié au strict respect du présent avis qui prend effet à compter de sa date de signature. »
Chrisval LAO (Stag)
Comments