Dans le cadre du déroulement du premier sommet des Chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le Président Ibrahim Traoré a quitté le pays des hommes intègres ce vendredi pour Niamey. Il a été chaleureusement accueilli par son homologue Abdourahamane Tiani à sa descente d’avion à l’aéroport international Diori Hamani.
Sommet des Chefs de l'État de l'AES : Ibrahim Traoré a foulé le sol du Niger
Après un tête-à-tête au salon, le cortège du président a pris la tengeante de la présidence. En effet, ce sommet va regrouper les trois chefs de l'État à savoir, Assimi Goïta, Ibrahim Traoré et Abdourahamane Tiani. Ces différentes autorités militaires vont prendre part à cette rencontre importante pour la bonne marche de l’Alliance des Etats du Sahel, mise en place le 16 septembre 2023 avec la signature de la Charte du Liptako-Gourma.
L'objectif principal de cette initiative, est de mettre en place des stratégies pouvant assurer le développement de ces pays sur plusieurs plans notamment la sécurité, la défense, les échanges économiques, culturels et commerciaux. Il faut préciser que les autorités militaires ont déjà mis en place plusieurs projets de développement au lendemain de la Charte du Liptako-Gourma.
Comments