Dans la nuit de dimanche à lundi, Boko Haram a mené une attaque meurtrière contre une position de l'armée tchadienne dans la région du Lac Tchad, faisant une quarantaine de morts, dont un commandant de régiment.
Le Tchad sous le feu de Boko Haram : une nouvelle attaque sanglante
Le président Mahamat Idriss Déby Itno s'est immédiatement rendu sur place et a lancé l'opération "Haskanite" pour traquer les assaillants.
L'attaque a visé une position de l'armée située à Barkaram, à proximité de la frontière nigériane. Selon un officier tchadien, les combats ont été intenses mais la situation est désormais sous contrôle. Les forces armées tchadiennes poursuivent les assaillants.
Les attaques de Boko Haram contre les forces tchadiennes sont récurrentes dans cette région. En mars 2020, une attaque similaire avait causé la mort d'une centaine de soldats tchadiens, marquant l'une des plus lourdes pertes de l'armée.
L'insurrection de Boko Haram, née au Nigeria en 2009, a depuis fait des dizaines de milliers de morts et déplacé des millions de personnes dans la région du Lac Tchad.
Comments